Film & video

IMGP7578
Histoire

Depuis plusieurs années, Chudoscnik Sunergia s’occupe aussi de temps en temps de films et vidéos. Les deux seront projetés surtout des documentaires mais aussi des vidéos d’art expérimentales.

En avril 2014, nous avons organisé en commun avec la chambre juniore de l’économie à Eupen und expérience cinématographique particulière. Pour la première fois, le parking derrière la salle polyvalente d’Eupen-Kettenis s’est transformé en cinéma drive-in, comme on le voit d’habitude dans les vieux films américains. Au programme: « Noah », « The Grand Budapest Hotel », « Snatch » et »The Game ».
En mai 2003, nous avons organisé « « 25fps – art du film et vidéo » à l’ancien abattoir d’Eupen, où l’accent était principalement mis sur l’art vidéo expérimental.

En novembre 2007, nous avons organisé dans le cadre de « Luxembourg- Grande région- capitale de la culture 2007 » le festival du film «  cinéma dans le fleuve ». Ce n’était pas loin de rester un festival du film en tant que tel mais ils y ont également présenté des installations de films et de vidéo, organisé des formations de pédagogie médiatique, des concours, des discussions avec des cinéastes et montré des courts métrages.

En décembre 2009, nous avons organisé en collaboration avec le centre médiatique de la Communauté Germanophone (partenaire de l’usine Bleiberg)  au premier festival du film de la jeunesse euro régional. Un jury euro régional choisit les meilleurs films sur le sujet « pays natal »parmi les envois des jeunes de 14 à 20 ans. Ceux-ci seront montrés par la suite dans différents centres médiatiques. Le vendredi 11 décembre, le festival s’est arrêté pendant sa tournée à la maison des jeunes à Eupen. Dans le cadre du programme, nous avons présenté sur le plan international avec les prix de films le film réfléchi « Eldorado » de deux cinéastes de notre région Bouli Lanners.