TOTAL THEATRE

TT_Stempel KopieS’engager dans un futur artistique commun et explorer le potentiel créatif
de la Grande Région, c’est dans cette optique que sept structures de production
théâtrale se sont unies autour d’un projet interrégional ambitieux : TOTAL THEATER. Ce projet a démarré en 2012 et se terminera en 2014 ; il est cofinancé par le programme INTERREG IV A de la Communauté Européenne.

TOTAL THEATRE regroupe le Théâtre National du Luxembourg (L), le Saarländisches Staatstheater de Sarrebruck (D), le NEST – Centre Dramatique National de Thionville-Lorraine (F), le Théâtre de Liège (B), le Chudoscnik Sunergia d’Eupen (B) et le Théâtre Agora de St. Vith (B) et le Theater Trier (D).

TOTAL THEATRE a pour objectif de faciliter la circulation des œuvres des professionnels du spectacle vivant, mais aussi la mobilité des spectateurs entre nos quatre pays ; créant ainsi des synergies afin de monter des spectacles transfrontaliers et stimuler la création multilingue. La mise en réseau et la coordination sont gérées par le Théâtre National du Luxembourg.

Ce réseau transfrontalier présente sept grands projets artistiques:

Studios Grande Région : conçus comme un laboratoire international de la création théâtrale contemporaine, ils offrent aux jeunes artistes un espace d’expérimentation et de recherche en Grande Région. Cette saison, Caspar Langhoff, Catherine Umbdenstock et la Compagnie Pardès Rimonim seront accueillis pendant deux semaines dans un théâtre partenaire en vue de développer la maquette d’une création à venir.

image2Les Iroquois : ce concours d’écriture théâtrale est organisé chaque année pour des classes du secondaire de la Grande Région sous la direction d’un auteur et d’un metteur en scène. Les textes des élèves sélectionnés sont mis en scène par des professionnels et joués dans les théâtres partenaires. Cette année le thème du concours porte sur les héros.

Connexions : afin d’initier un réseau commun de programmation, deux créations internationales sont choisies et accueillies en Grande Région. Pour 2013, le choix s’est porté sur Phèdre de Yannis Ritsos, mise en scène par Marianne Pousseur et Enrico Bagnoli.

Transit : ce projet de création représente le premier pas vers une structure de théâtre transfrontalière. Coproduite par tous les théâtres partenaires, la performance (in)VISIBLE, imaginée par les artistes Angie Hiesl et Roland Kaiser, en est le premier volet. Elle sera présentée comme spectacle itinérant à travers différents lieux de la Grande Région.

La Volante : ce programme spécifique offre à de jeunes metteurs en scène, dramaturges et scénographes la possibilité de travailler sur différentes productions des théâtres partenaires et d’acquérir des compétences interculturelles. Cette année la résidence est proposée à la metteure en scène lorraine Nadège Coste.

Les rencontres théâtrales TotalTheaterTreffen (TTT), premières rencontres interrégionales de ce type en Europe, auront lieu pour la première fois en novembre 2014 au Luxembourg et à Thionville. Sous forme de biennale, TTT entend présenter au public de la Grande Région une vitrine des oeuvres-clé produites en ce territoire tout en ménageant un espace de rencontre privilégié entre artistes et public.

Bühne Großregion : quatre fois par an la Communauté germanophone de Belgique organise des festivals offrant à la Grande Région un espace de représentation privilégié : le Theaterfest à St. Vith (spectacle vivant), le festival fiGUMA (marionnettes), HAAste Töne ?! (théâtre de rue) et scenario à Eupen (spectacle vivant).

Dans la presse:

Luxemburger Tagesblatt
Luxemburger Wort
Le Quotidien