Bénévoles

Devenir Sunergien

Contribuer activement à la vie culturelle de la région, développer ses propres idées de projet, travailler en équipe et pour le plaisir. Au sein de l’association Chudoscnik Sunergia, chacun a la possibilité de mettre en valeur ses propres atouts.

IMGP4292 [800x600]Participez à la conception, l’organisation et la programmation des évènements. Apportez aussi votre aide lors de nos évènements (vaisselle, cuisine, montage et au démontage des scènes, etc.) et vivez ainsi la réalisation concrète des différents projets. En devenant sunergien vous serez au cœur de l’action culturelle de votre région!

Grâce à leur motivation infatigable et leur engagement, les bénévoles contribuent fondamentalement à la réussite des nombreuses manifestations que nous organisons.  Rien qu’au festival « Eupen Musik Marathon », une bonne centaine de bénévoles viennent nous aider.

Les bénévoles qui aident régulièrement (dans un groupe de projet ou lors des évènements) deviennent des membres effectifs de l’organisation pouvant voter à l’assemblée générale. Chaque membre effectif a ainsi la possibilité de participer à l’avenir de l’association. Un membre effectif reçoit régulièrement des informations concernant nos activités.

Le conseil d’administration

IMGP4266 (Kopie)Les membres du conseil d’administration prennent les décisions qui donneront une orientation aux activités de l’association. Les administrateurs sont des membres de longue date et sont élus pour une durée de deux ans lors de l’assemblée générale. Outre le programme culturel, ceux-ci prennent également des décisions concernant le personnel et les finances ; ils définissent ainsi la politique culturelle de Chudoscnik Sunergia.

Au sein des groupes de travail, professionnels et bénévoles élaborent ensemble le contenu des différents évènements, festivals de l’association. Naturellement amateurs et passionnés de la culture se retrouvent ici.

L’actuel conseil d’administration a été élu par l’assemblée générale le 16 mars 2014 et se compose des personnes suivantes :

Gudrun Hunold (Président), Daniel Brüll (trésorier), Benjamin Fleig (secrétaire), Greta Arntz, Michaela Giesen, Marry Pesch, Matthias Zimmermann, Cédric Robinet et Stephan Depreeuw.

Les groupes de projet

16082013442 [640x480]Que serait Chudoscnik Sunergia sans le travail des groupes de projet ? Pour chaque manifestation (Eupen Musik Marathon, HAASte Töne, les ateliers d’été, etc.) et pour chaque cycle ou série d’évènements (Kabarett, scenario, les concerts live pop/rock, etc.) nous créons un groupe de travail. Celui-ci se compose de bénévoles et d’au moins un professionnel. Le « pro » (le membre de l’équipe permanente de Sunergia) se charge la plupart du temps de la direction et de la coordination du projet. Lors de leurs réunions, les groupes de projet développent et affinent le concept de l’activité en question. Ensemble les membres du groupe élaborent la programmation et se charge de l’organisation dans sa globalité, y compris des questions financières et de la publicité. Toutes les décisions sont prises par consensus.

 

15082013438 [640x480]L’exécution concrète des décisions est effectuée par l’équipe professionnelle. Au montage, pendant l’événement et au démontage, l’investissement des membres du groupe de projet est encore une fois très appréciée. Bien souvent ils assument là aussi une responsabilité. Au choix les bénévoles peuvent participer à un ou plusieurs projets. Bien entendu une aide ponctuelle est aussi la bienvenue les jours d’évènements. Chaque membre d’un groupe de projet et chaque aide régulière forment l’assemblée générale qui élit le conseil d’administration.

 

Les groupes de projet:

Eupen Musik Marathon
HAASte Töne?! & Weltmusik Fest
scenario
fiGUMA

Musik
Sommerwerkstatt & Bandworkshop
SEITENstraße
Kabarett