Offre théâtrale pour les écoles

Dans le cadre du festival fiGUMA (théâtre de marionnettes) et du festival scenario (théâtre et danse), Chudoscnik Sunergia propose des spectacles scolaires pour les écoles de la maternelle au secondaire traitant de thèmes multidisciplinaires et adaptés à l’âge du public.

Agora_Nachbesprechung_scen12L’offre pour les écoles primaires et les écoles gardiennes a pour but d’initier et de sensibiliser le jeune public au théâtre de manière ludique. Pour les écoles secondaires, non seulement les classiques de la littérature font généralement partie du programme, mais aussi des mises en scènes musicales, des représentations sur des thèmes historiques ou en rapport avec la mythologie antique. Une offre en allemand et une offre en français sont proposées. La diversité du programme théâtral unit diverses formes d’art et, en plus de l’apprentissage des langues, est également intéressante pour des matières comme la religion, l’histoire, la morale, le latin, l’art et les médias. L’association culturelle offre aussi aux jeunes la possibilité de voir les représentations publiques en soirée au prix avantageux de 6€. L’accompagnateur (professeur, éducateur ou parent) rentre gratuitement.

Quand le théâtre sort de son théâtre…

Nachbesprechung_Primarschule12Naturellement une sortie au théâtre pour des classes scolaires va au-delà de la représentation.
Nous offrons aux professeurs et aux élèves la possibilité d’un échange avec les artistes. Sur demande, des ateliers de théâtre peuvent être organisés dans les classes. Des dossiers d’accompagnement pédagogique sont aussi disponibles et mis à votre disposition gratuitement.

En moyenne 1000 élèves de différentes années ont participé au festival scenario entre le 5 et le 23 février 2014.  Le programme 2014 dans le cadre de fiGUMA sera rendu public dans le courant de l’année.

Mesures d’accompagnement pour les professeurs et élèves

Pour se préparer :

  •  Un dossier pédagogique* avec lequel vous pouvez travailler de manière autonome
    (*uniquement pour les pièces destinées aux écoles secondaires)
  •  Une rencontre de préparation avec notre pédagogue théâtral ou un artiste de la compagnie de théâtre (une heure de cours dans votre classe)

Le débriefing:

  •  Echange avec les acteurs directement à la suite de la représentation (environ 20 min à la Maison des Jeunes).

Nachbetrachtung_KindergartenPour participer 

  • atelier de théâtre (2 heures au sein de votre école)

Toutes nos formules d’accompagnement sont gratuites, sauf pour l’atelier de théâtre de deux heures (70€ par groupe de maximum 20 personnes). 

Contactez-nous pour plus d’information ou pour réserver une date.

Contact pour les écoles : 

Chantal Heck – chantal.heck@sunergia.be – 087 59 46 26

Contact presse

Konstanze Keller – konstanze.keller@sunergia.be – 087 59 46 23

En collaboration avec Theater Starter, Pays de Danses et TOTAL THEATRE