Les fans pourront vivre l’Eupen Musik Marathon gratuitement pour la première fois : Avec des entrées gratuites et des nouvelles dates – le 9 et 10 mai 2015. L’Eupen Musik Marathon sera donc le premier grand évènement de l’Euregio Maas-Rhin de l’année 2015.
Le programme sera de nouveau qualifié de haute qualité et varié. Des présentations du rock et pop au jazz et classique jusqu’à des DJ connus aussi bien au niveau régional qu’international. Ces derniers s’occuperont de l’assaisonnement musical pendant que les gastronomes d’ici et d’ailleurs régaleront les passants dans le cadre du « Festival Culinaire ». En plus, Chudoscnik Sunergia vous présente l’exposition « Im Maßstab_Globales ganz lokal » de l’artiste eupenoise Jana Rusch.
La musique trône bien sûr par-dessus tout et est depuis toujours riche en facette et de haute qualité: rock, pop, electro, classique, jazz ou blues – tous les styles musicales seront à votre disposition!.
Le headline du dimanche soir sur la KBC Bühne Stadtpark sera occupé par l’international trio de folk indien Mighty Oaks, qui se trouve depuis la publication de leur album « Howl » l’année dernière sur le chemin de la réussite. Le disque avance jusqu’à la place 10 des sons allemands et accompagné par les singles « Brother » et « Just One Day », qui sont passés sur la chaîne allemande Eins Live et sur plusieurs autres stations de radio. Même les rockers Kings of Leon étaient étonnés, au point qu’ils ont voulu que Mighty Oaks jouent la première partie de leur concert à Berlin.
Même si la musique du monde n’est pas une culture de niche, le headline de la KBC Bühne Stadtpark fait ses preuves le samedi: Le pianiste allemand Ulf Lindermann mixte son projet Dunkelbunt Electro-Swing avec du Balkan Beats : merveilleux pour danser, irrésistiblement séduisant et le parfait mélange pour mettre le feu jusqu’à ébullition le samedi soir.
Le samedi 9 mai commencera l’Eupen Musik Marathon à 17h00. Sur la KBC Bühne Stadtpark, Rina Mushonga venant du Zimbabwe unira la musique traditionnelle africaine avec la musique pop américaine des années 1970.
Sur la scène Electro Stage Gospert 44, on retrouvera les DJ eupenois Wayne EPN et Violent Noisers, avant que « Get Physical »-DJ Jona enflamme la scène avec un son puissant . Sur la scène BRF Bühne Klötzerbahn viendra le liégeois Formation Old Jazzy Beatmastazz avec son mélange de Funk, Soul, Reggae et Hiphop et ensuite Grundrauschen qui présentera un son technoïde qu’on retrouve dans les clubs à Aix-la-Chapelle.
Quelques mots clés au niveau de la régionalité: L’Eupen Musik Marathon est depuis toujours comme un tremplin pour les artistes ambitieux provenant de la Communauté Germanophone et de l’Euregio Maas-Rhin. Et bien sûr l’année 2015 continuera avec cette tradition : Des présentations régionales se dérouleront le samedi principalement par des jeunes porteurs d’espoir qui pourront sur les différentes scènes jouer leurs prestations afin de divertir au mieux le public : Les gagnants du Jukutu-Rock, Doublepeace, de St-Vith ainsi que Bluesrocker Echocrash et enfin les néerlandophones Pop-Punks Broken Arrows sur la scène Hof der Regierung du Jugendtreff Inside Eynatten et en tant que tout nouveau départ de l’Eupen Musik Marathon 2015 : La tribut d’Adèle Adelicious avec Annik Hermanns de Bütgenbach sur la KBC Bühne Stadtpark.
Le dimanche 10 mai, l’Eupen Musik Marathon commence à 14h00. Au Hof der Regierung se présentera Randale avec du rock pour les petits et grands fans de heavy metal. Ensuite le public pourra applaudir Igor Gehenot, un des plus grands talents de la scène belge de jazz. Dans les rues nous retrouverons le groupe Schlagsaiten-Quantett qui distraira les passants avec sa musique acoustique passant du Gypsy-Swing au Latin-Pop, Flamenco et au Rock. Le flamant porteur d’espoirs de blues Tiny Legs Tim se présentera sur la KBC Bühne Stadtpark pour la première fois au public belge.
Les musiciens d’Oxalys, joueront des œuvres d’Alexander Glazouvov, de Johannes Brahms et d’Antonin Dvorak à l’église St. Nicolas, et sur la KBC Bühne Stadtpark, Dobet Gnahoré vous émerveillera avec sa puissante voix et ses textes critiques de son pays natal, la Côte-d’Ivoire. Le quatuor Wallace Vanborn de Gant vous épatera avec du Stoner Rock authentique. Le danois Be Svendsen jouera de la Rave Techno, qui mettre la feu à la scène Electro et Jungle By Night se surpassera sur la BRF Bühne Klötzerbahn avec de l’Afro-Jazz, un style reprenant le Rock, la Dance et la Dub. Les présentations régionales le dimanche se résument avec le MGV Mürringen (un comité masculin de chant), l’Ensemble Eastbelgica, la chorale de femmes Voices ou l’Eupen Big Band.
La somme de toutes ces variétés stylistiques et musicales composées d’artistes de haute qualité fait de l’Eupen Musik Marathon du 9 et 10 mai un centre d’attraction pour les amateurs de musique, un point de rassemblement pour toutes les générations et un lieu de rencontre pour les adhérents fidèles tout comme les nouvelles personnes qui viendront découvrir cet évènement.
- Découvrez le programme du 9 mai
- Découvrez le programme du 10 mai
- Découvrez le programme en ordre alphabétique
- Dépliant: EMM2015_Faltblatt
Programme du samedi 9 mai (veuillez cliquer pour agrandir l’aperçu):
Programme du dimanche 10 mai (veuillez cliquer pour agrandir l’aperçu):