Cet événement est complèt. La prévente est suspendue. Merci pour votre compréhension. Pour la représentation du 5 février, des tickets sont encore à votre disposition.
La Croix des Fiancés est un monument du plateau des Hautes Fagnes en Belgique, non loin de la Baraque Michel. Cette croix a été inaugurée, dans son état actuel, le dimanche 20 septembre 1931 en la mémoire de deux jeunes fiancés pris dans une tempête de neige le 22 janvier 1871. Elle succède à une autre croix plus ancienne, en place depuis 1906 au moins.
François Reiff de Bastogne, terrassier travaillant au barrage de la Gileppe, et Marie Solheid de Xhoffraix, servante à Halloux près de Limbourg, quittèrent le village de Jalhay le dimanche 22 janvier 1871. Ils avaient respectivement 32 et 24 ans. Ils voulaient se rendre à Xhoffraix (alors en Prusse), chercher les pièces nécessaires à leur mariage. Ils s’engagèrent en Fagne, malgré le mauvais temps. Une épaisse couche de neige recouvrit la lande et ils se perdirent à jamais.
Ce n’est que deux mois plus tard, à la fonte des neiges (printemps), qu’un douanier prussien découvrit le corps de la jeune Marie. Dans son corsage, son fiancé avait glissé un mot : “Marie vient de mourir, et moi, je vais le faire.” Le corps de François avait auparavant été retrouvé un peu plus loin.
Ensemble:
Irmke von Schlichting: soprano ( le temps) (Cologne)
Estelle Lefort: soprano (Marie Solheid) (Paris)
Jean Bermes: baryton-basse (François Reiff) (Luxemburg)
Giancarlo Paola: ténor (Lambert Solheid, le frère de Marie) (Bologna)
Christian Klinkenberg: initiateur & compositeur (Eupen)
Nicole Erbe: régie & libretto (Aachen)
Bart Bouckaert: Chef d’orchestre
Ann Gontarek: scénographie & costumes (Berlin)
Marc Kirschvink: partitions graphiques
Soutenu par