Douglas Firs est l’alter ego de Gertjan Van Hellemont, guitariste de The Bony King of Nowhere et le nom de son dernier projet. En 2012, le quintet débutait avec l’album « Shimmer & Glow », dont les quatre singles ont été diffusés en airplay massif sur Studio Brussel. Leur musique évoque la même mélancolie que l’on retrouve chez des singer/songwriter comme James Taylor et Ryan Adams. Le grand Gram Parsons, qui dans sa courte carrière avait réussi à donner à la musique country certains accents rock, fait également partie de leurs innombrables influences.
À la suite de son premier disque, Van Hellemont a silloné la côte ouest des États-Unis et le Canada puis s’est retiré pour composer ses nouveaux titres. D’abord chez un ami écrivain, dans une ancienne maison de maître italienne, mais aussi dans la solitude d’une ferme abandonnée située dans les bois français. Mélodies, rythmiques et harmonies lui sont alors apparues de façon tout à fait naturelle et spontanée. Ce deuxième album aborde des thèmes aussi variés que l’Amour, les hasards de la vie ou encore les avantages d’une tortue en guise d’animal de compagnie…
Enregistré en Belgique, mais mixé aux États-Unis – par le magistral Tom Schick, qui travaille également avec Wilco et Rufus Wainwright – « The long answer is no » est un opus où retentissent en alternance orgue Hammond, harpe et sections de cordes et qui évoque des images de grands arbres et de vastes plaines américaines.
Douglas Firs est sans conteste LE point culminant absolu pour les fans de musique Americana.
Romy Conzen de Montzen, qui joue en première partie cette soirée, a lancé très tôt sa carrière musicale. Elle a suivi une formation en guitare classique à partir de sept ans. En 2012, elle a obtenu son diplôme « Master » au Conservatoire Royal de Liège en « Didactique de la guitare classique ». Depuis qu’elle a 18 ans, elle se produit sur scène avec des compositions Poprock. En 2012, son album « Black As Night » a été publié par un sous-label de PIAS (Play It Again Sam). L’extrait « Cruel To Be Kind » fait partie du soundtrack de la série américaine « The Bongo Boy Rock’n Roll TV Show ».